La Cartographie de l’industrie haïtienne (ou de la filière) de la musique a été réalisée à partir des résultats d’une enquête socio-économique menée en 2016, dans six départements d’Haïti, auprès de 1 520 professionnels dont tout ou partie des revenus provenait du secteur de la musique. Sept groupes de discussion ont complété l’enquête en vue de recueillir des recommandations. L’ensemble vise à décrire et à chiffrer la filière, tant pour élaborer une politique culturelle en la matière que des projets de renforcement spécifiques.
OuvrirIn the text titled, A retrospective on NGOs in Haiti (1989-2013), Philippe Bécoulet looks back on his professional journey and attempts to analyse the evolution of NGO platforms in Haiti. The text also reveals the dynamics between the Haitian State and development aid actors over the past twenty-five years.
OuvrirDans le texte intitulé Regard rétrospectif sur un itinéraire associatif, Philippe Bécoulet examine son parcours professionnel tout en analysant l’évolution des plates-formes d’organisations non gouvernementales (ONG) en Haïti. C’est aussi une façon d’exposer ce qu’ont été les relations de l’Etat haïtien et des acteurs de l’aide au développement ces vingt-cinq dernières années.
OuvrirInterview autour de "Regard rétrospectif sur un itinéraire associatif":
Mutation d'une ONG locale en milieu urbain suite au changement de régime politique en Haiti (1986).
De l’urgence à la reconstruction suite à une catastrophe naturelle - le cas du tremblement de terre en Haiti (2010).
Apport des ONG dans la reconstruction post-séisme.
Le besoin d’échanger entre ONG sur les pratiques, et la relation d’aide au développement.
Capitalisation d’expériences : impact et effet d’entraînement d’un projet de développement.
Le financement d’un projet de développement. Fonds propres d’une ONG.
Modus vivendi entre ONG internationales et locales.
Ce texte relate et questionne l’histoire du projet d’atelier d’art et d’artisanat d’art communautaire des peintres de « Cinq Soleils » à Soisson-la-Montagne dans les années 80. Cinq Soleils est un mouvement issu de la communauté de Saint-Soleil, une expérience d’art populaire haïtien largement décrite dans le dernier livre d’André Malraux, l’Intemporel.
OuvrirL'action se situe à Saint-Domingue (Haïti aujourd'hui) entre 1786 et 1803. La plus belle colonie française subit alors le contrecoup de la révolution de 1789. Homme libre et formé à l'école de ses maîtres, Toussaint se rallie en 1791 aux esclaves révoltés. La France révolutionnaire les enrôle dans son armée face aux espagnols et aux anglais. Dès lors, leur liberté est un enjeu. Militaire, stratège, homme politique hors pair, l'ascension de Toussaint Louverture est fulgurante. La liberté pour les Noirs exaltée par les jacobins de 89 est remise en cause par Bonaparte en 1802...
OuvrirL’exposition offrait un panorama de la peinture haïtienne en 1990. Plus de deux cent pièces ont été exposées au Palais du Rhin à Strasbourg. L’association organisatrice (AFHAC) a reçu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement en Haïti, du Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, ainsi que de la ville de Strasbourg. Le catalogue donne la parole aux peintres exposés. Il comprend un index bibliographique des peintres (78 entrées) et les contributions suivantes :